Sculptures rigides

2018

La série Cahier à dessin représente minutieusement des feuilles de papier froissées. Réalisées sur plaque d’aluminium, elles ont des propriétés rigides, mais très légères. Il y a là un rapport entre fragilité et rigidité du sujet. Ici, l’aluminium permet d’avoir une pérennité à l’oeuvre, lui procurant un aspect de trompe-l’oeil. Le travail manuel est constant dans ma démarche, c’est pourquoi cette série est entièrement sculptée avec l’aide d’outils et de pinces. Il n’y a aucun procédé d’imprimé ou d’impression 3D.

 

La lumière joue un rôle primordial puisque l'ombrage qu’elle procure dû aux froissements fait partie intégrante de l’oeuvre. Cette ombre projetée est le prolongement de l’oeuvre. Pour ce qui est de la couleur, elle est appliquée avec de la peinture en aérosol et avec divers crayons.

 

Mon travail se résume majoritairement à la représentation du papier, dans sa plus simple expression. Je ne considère manifestement pas le papier comme une surface bidimensionnelle, mais plutôt comme un matériau qui se laisse modeler et dont il s’agit d’explorer les possibilités spatiales.

Série de sculpture Cahier à dessin

Médiums mixte sur plaque d'aluminium sculpté, 2017-2018

8.5x11 po.