Photographe: Virginie Tardif
Photographe: Virginie Tardif

Démarche artistique

Depuis plusieurs années, mon travail artistique gravite autour du thème du papier. Ce matériau est l’icône récurrente dans l’ensemble de mon travail artistique. À la fois pur, délicat et d’une grande simplicité, il peut aussi être complexe, réceptif, malléable, translucide, éphémère, texturé, froissé, déchiré, etc. pouvant ainsi me donner une grande variété de piste à explorer. Chaque froissement de papier commande un geste unique différent pour chaque personne; une forme complexe impossible à refaire, une trace et une emprunte dans un temps précis. 

 

Mon travail de création consiste à apporter une attention particulière au papier une fois transformé; qu’il soit plié, chiffonné,  déchiré ou trouvé, devenant ainsi ma trame narrative. Il se développe principalement autour d’une analyse du processus de création, exploré par la matière, par le geste et par certains trompe-l’oeil. 

 

Dessinant sans-cesse, je réalise de nombreuses esquisses et d’étude préparatoire avant chaque projet. Je ne considère pas le papier comme une surface bidimensionnelle, mais plutôt comme un matériau qui se laisse modeler et où la modification fait partie intégrante de mon processus de composition picturale. Au final, peu importe le médium utilisé, je porte une grande minutie aux détails de chacune des oeuvres.

 

L’exploration du papier m’a menée à l’élaboration de divers projets d’exposition, à des installations éphémères ainsi qu’à des projets de résidences de création. C’est par le dessin, la sculpture et l’installation que prennent forme mes réalisations finales.