Photographe: Virginie Tardif
Photographe: Virginie Tardif

Démarche artistique

Depuis plusieurs années, mon travail artistique s’articule autour du thème du papier. Ce matériau emblématique, on le retrouve dans tout mon travail. Le papier plié, pour moi, évoque une étude singulière de l'imagerie de l'artiste d’aujourd’hui.

 

Chaque morceau de papier exige un geste différent, unique; une forme complexe, impossible à reproduire, une trace avec un spasme dans un moment précis. Il symbolise l’échec et le syndrome de la page blanche, qui ont aussi un impact sur mes explorations artistiques. Dès le départ, l’acte de froisser implique un état d’être; de la frustration ou de l’incompréhension. Avec ces résultats, je tente de traiter des possibilités subséquentes par le dépassement de soi face au paradigme dans lequel l’artiste contemporain s’efforce de laisser sa marque.

 

La feuille de papier blanche est à la fois délicate et très simple, mais elle aussi malléable, complexe, éphémère, texturée, froissée, déchirée… ce qui me procure un nombre incalculable de voies à explorer. Ce travail artistique se développe autour d’une analyse du processus créatif; celui-ci est exploré par l’écriture, le geste, la matière et le trompe-l’oeil. 

 

Au fil des ans, j’ai réalisé de nombreux projets, notamment des séries de croquis et de dessin, des carnets, des peintures, des installations éphémères et des sculptures représentant des feuilles de papier. Je ne considère pas le papier comme une surface à deux dimensions. Je le considère plutôt comme un matériau qui permet le modelage, pour lequel la modification fait partie intégrante du processus de composition picturale.